Qui a dit que le volet battant ne pouvait être motorisé ? En effet, ces protections peuvent être rénovées et remises au goût du jour sans avoir à les changer entièrement. Cette autonomie permet de mieux contrôler les ouvertures et fermetures des volets afin que cela corresponde au climat. L’apport en chaleur ainsi qu’en isolation sont les points forts du dispositif.
Si les volets battants ont du charme, ils perdaient de leur ampleur face aux volets roulants automatiques. Motoriser ces ouvertures a de quoi ravir certains propriétaires qui pourront en profiter sans remplacer toutes les structures. Deux types de motorisations peuvent être appliqués pour les volets battants en bois : le bras articulé ou le gond motorisé. La première option est la plus utilisée, car la plus simple à réaliser. Le moteur ne fait aucun bruit et le bras est personnalisable.
Pour ce qui est du gond motorisé, il est le plus discret, car se pose à la place des gonds classiques. Il s’agit d’un petit moteur qui actionne l’ouverture et la fermeture dans le sens voulu. Il ne reste plus qu’à commander les volets électriques selon les besoins.
Ces mécanismes sont accessibles pour un budget de 300 à 600 euros que les volets soient en bois, en PVC ou encore en aluminium. Toutefois, il est important de faire réviser son système électrique avant de finaliser l’installation.
Commentaires