top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Travaux d’isolation, les méthodes pour isoler le sol

Selon les experts, le sol est responsable de près de 10 % de déperditions de chaleur. Pour y remédier, il n’y a pas 36 solutions, il faut réaliser des travaux d’isolation. Ces derniers peuvent être effectués de différentes façons selon la configuration de chaque maison. Il est possible d’isoler par-dessous ou par-dessus. Les coûts ainsi que les performances ne seront pas les mêmes suivant la méthode choisie.


L’isolation par le sous-sol est possible lorsque la maison comporte une cave ou un vide sanitaire. Si c’est le cas, c’est cette méthode qu’il faut privilégier. Il s’agit en effet de rendre étanche le plafond de la cave en utilisant des panneaux rigides isolants. Ces derniers sont faciles à poser et réduisent les soucis d’humidité, à condition toutefois d’isoler.

isolation du sol
Les atouts d’une isolation de sol

L’autre solution serait d’isoler par-dessus le sol, c’est-à-dire au rez-de-chaussée. Pour cela, d’importants travaux seront nécessaires, car il s’agit d’enlever le revêtement (parquet, lino, carrelage…) pour poser une bande isolante. La matière peut atteindre les 10 cm afin d’être parfaitement étanche. Une dernière option consiste à isoler entre les solives du plancher.


L’isolation du plafond du vide sanitaire va nécessiter un budget moyen de 30 euros par mètre carré tandis que l’isolation du sol va demander 40 euros en moyenne par mètre carré. D’autres alternatives moins durables et moins efficaces peuvent être appliquées comme la pose d’un tapis.

1 vue0 commentaire
bottom of page