Les propriétaires dont les logements disposent d’une bonne hauteur sous plafond peuvent en profiter pour agrandir en installant une mezzanine. Ce type de travaux d’aménagement demande une bonne organisation, un budget plutôt important et surtout des autorisations précises. Si la mezzanine est LA solution pour bénéficier d’un espace habitable supplémentaire, elle est réglementée.
Il faut savoir que pour pouvoir aménager une mezzanine, la hauteur minimale entre la plateforme et la toiture doit être de 1,80 mètre. La hauteur en dessous doit être de 2 mètres. Ce sont ces mesures qui permettent de profiter d’une pièce habitable à transformer en chambre, en bureau ou encore en séjour. Toutefois, si la mezzanine doit accueillir la chambre d’un enfant, la hauteur requise peut ne pas excéder 1 mètre.
Il faudra entre 600 et 1 300 euros/m² en moyenne pour construire, solidifier et aménager la plateforme. Cela comprend d’ailleurs, les escaliers d’accès ou encore les rampes de sécurité. Il faudra également isoler et habiller le sol. La mezzanine existe aussi en kit de construction pour 1 000 à 5 000 euros. Et pour ce qui est des matières, le bois ou encore l’acier sont les plus utilisés.
Pour mieux profiter d’une mezzanine d’environ 15 m², la pièce principale devra faire entre 30 et 45 m². D’ailleurs, pour cette superficie, une déclaration de travaux sera nécessaire. Pour plus de 20 m², ce sera le permis de construire.
Comments