Comment aménager une salle de bain pour une personne à mobilité réduite (PMR) ? Il arrive que des travaux de rénovation soient nécessaires pour faciliter l’usage de certaines pièces ou simplement pour améliorer le confort des occupants. Ces derniers sont d’ailleurs obligatoires lorsqu’il s’agit de personnes âgées ou à mobilité réduite.
Améliorer le quotidien des occupants de la maison, c’est justement le but des travaux de rénovation. Ceci étant, il est d’autant plus essentiel de réduire les risques d’accidents dus à un sol humide, un manque d’espace ou encore à des difficultés d’accès. Il existe d’ailleurs deux types de chantiers. Le premier, plutôt léger, consiste à installer des barres d’appui ou encore un sol antidérapant. Le second chantier nécessitera le changement de la baignoire ainsi que la hauteur des autres équipements sanitaires.
Installer une baignoire à porte est l’un des plus importants postes de dépenses. Il nécessite entre 2 500 et 6 000 euros de travaux. C’est presque le même montant pour une douche plain pied (2 500 à 9 000 euros). Pour un lavabo accessible en fauteuil, il faut un budget compris entre 280 et 1 250 euros. La barre d’appui à ventouse coûte en moyenne 20 à 60 euros et le modèle haut de gamme entre 65 et 200 euros.
Comments