La cuisine est par défaut une pièce humide. C’est aussi un lieu qui peut être sujette à quelques dégâts des eaux ou encore un peu de casse. Faire la rénovation du sol de la cuisine peut sembler compliquée, car les matières doivent à la fois être esthétiques et durables. Et pourquoi pas opter pour du parquet ? Il n’est effectivement plus réservé qu’aux chambres et aux séjours !
Il existe différentes essences de parquet. Certaines sont suffisamment résistantes pour s’adapter à la cuisine. Il faut donc choisir un bois dur et résistant aux chocs. Pour cela, il est possible d’opter pour du chêne (l’un des meilleurs choix), l’acacia ou le hêtre. Il est toutefois possible de prendre du bois exotique, reconnu pour son rapport qualité/prix, même s’il est plus susceptible aux rayures. Le merbau ainsi que le bois wengé sont des possibilités.
Le bois n’est pas le seul critère pour choisir. Il faut aussi considérer la finition du parquet, car il y a des vernis qui protègent d’avantage le parquet. C’est le cas du parquet huilé ou vitrifié. La première option est la meilleure sachant qu’elle résistera mieux à l’humidité ou aux salissures. Le parquet stratifié se fait de plus en plus robuste et il peut être utilisé dans la cuisine.
Il faudra un budget compris entre 20 et 150 euros/m² pour profiter d’un bois durable. Pour du chêne, il faut entre 30 et 50 euros/m².
Comments