Le faux plafond est utilisé dans différents buts lors de la rénovation de la maison. Il sert notamment à cacher les imperfections du plafond, les fissures. Il permet aussi d’obtenir une meilleure finition grâce à son esthétisme, il cache souvent les câbles, canalisations et autres panneaux d’isolation. C’est également ce qui va permettre d’abaisser la hauteur de la pièce.
Installer un faux plafond est donc un véritable atout pour les propriétaires qui pourront en profiter pour faire des économies d’énergie. En effet, l’isolation couplée à un espace plus petit à chauffer permet de réduire sa consommation. La structure permet aussi l’installation de lumières modernes et discrètes comme les spots. Pour en profiter, il faudra en moyenne 20 à 250 euros/m². Ce coût important est expliqué par la maîtrise nécessaire pour poser un faux plafond.
En effet, il est important de faire appel à un professionnel, car il existe plusieurs types d’installations. Le faux plafond autoportant est monté de mur-à-mur sans suspentes. Le modèle suspendu est relié au plafond initial grâce à une ossature en bois ou en aluminium. Le plafond tendu est une toile de PVC plutôt onéreuse, mais tendance. La pose de la structure se fait ensuite étape par étape afin d’obtenir une surface parfaitement alignée.
Kommentare