Il arrive que la démolition de murs soit obligatoire durant une rénovation ou une réhabilitation de logement. Cela permet de profiter d’un espace à redistribuer entièrement et d’agencer selon ses envies. Les tarifs de démolition varient en fonction du type de mur à détruire. Il est important d’inclure ces prestations dans le budget global des travaux.
Que ce soit pour créer une ouverture, pour décloisonner ou pour agrandir les pièces, démolir un mur s’avère utile. Avant toute chose, il faut connaître les facteurs qui ont un impact sur le prix, car ils peuvent varier du tout au tout selon la surface à abattre, l’accessibilité du chantier, mais aussi l’évacuation des gravats ou le besoin de réaliser un diagnostic avant démolition. Autres facteurs, le type de mur (porteur ou non) et l’intervention (manuelle et mécanique).
À titre indicatif, démolir un mur porteur manuellement coûtera 200 euros/m3. Pour une intervention mécanique, le budget sera de 150 euros/m3. Pour un mur en briques pleines, il faudra 75 euros/m3 pour une démolition manuelle et 130 euros/m3 pour la version mécanique. Pour un bloc de porte, ce sera environ 45 euros, pour une fenêtre 30 euros, pour une toiture en ardoise, le budget sera de 12 euros/m3.
Démolir un garage peut coûter jusqu’à 20 000 euros tandis que pour un plancher en bois, ce sera entre 6 et 8 euros/m3. Pour du plâtre, il faudra compter 12 euros/m3 et enfin, le tarif d’évacuation de gravats est situé entre 30 et 50 euros/m3.
コメント