Le gouvernement insiste beaucoup sur l’amélioration de la performance énergétique des logements. Ces derniers sont d’ailleurs de mieux en mieux isolés, mais ils doivent être aérés pour la santé des occupants ainsi que la pérennité de la bâtisse. Il est donc possible d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC). L’appareil a pour but d’extraire l’air pollué pour le remplacer. Combien cela coûte-t-il ?
Si l’air intérieur est pollué, ce n’est pas seulement à cause des appareils électroménagers, mais aussi à cause de l’humidité et des passages fréquents. Il est donc important de renouveler la qualité de l’air afin de maintenir un environnement sain pour les occupants. Plusieurs modèles de ventilation mécanique contrôlée peuvent être installés : simple flux autogérable, hygro simple flux ou le double flux.
Le simple flux autogérable est un appareil facile à installer, il est plutôt accessible et possède une utilisation simplifiée. L’hygrogérable est également simple à utiliser avec un débit d’air régulé. Toutefois, ils ne filtrent pas l’air entrant à l’inverse du double flux. Il permet de faire des économies d’énergie malgré son coût plus élevé (entre 400 et 2 500 euros) et son installation complexe.
Les VMC les plus performantes sont équipées d’un moteur basse consommation permettant de réduire l'apport énergétique sur le long terme. Il est possible d’en trouver en kit dans les grandes surfaces.
Comments