Adossée à la terrasse de la maison, la pergola bioclimatique sert à la fois de rempart, mais aussi d’apport en chaleur, soleil ou vent lorsque c’est nécessaire. C’est là tout l’atout de cette structure qui a tout d’une pergola classique, mais en mieux, car elle habille aussi l’espace extérieur ! Dotée de lames amovibles, à la façon d’un store vénitien, il est possible de les régler en fonction du climat pour un coin terrasse jardin accessible pour toutes saisons.
La pergola bioclimatique permet aux propriétaires de gérer la direction des lamelles en fonction du climat. Elles vont donc s’ouvrir et se refermer à volonté selon le temps qu’il fait. Trop de soleil, les lames se ferment et pour des températures plus fraîches, elles s’ouvrent pour laisser entrer la lumière tout en réchauffant les espaces intérieurs. Elle est capable d’évacuer les eaux de pluie. Pour profiter de ce type d’auvent, il faut compter sur un budget moyen de 800 euros/m².
Les tarifs de cet abri de terrasse varient selon les dimensions ou la matière choisie. Il y a des pergolas aluminium, bois ou PVC avec des options de domotique ou des systèmes d’éclairages… La pergola en kit est plus accessible, mais moins durable que la pergola sur mesure, plus onéreux. Il ne sera d’ailleurs pas possible de l’adapter à toutes les configurations. Elle peut être autoportante, mais peut aussi être murale. Enfin, le type de lame va également influer sur le budget.
Comentários