Les solutions pour isoler les murs sont multiples et parmi les isolants disponibles sur le marché, il y a la ouate de cellulose en panneaux. Cette matière est un excellent isolant thermique et acoustique. Elle apportera confort aussi bien hiver comme été et est considérée comme un éco-matériau.
La ouate de cellulose est recyclable, ne provoque pas de démangeaisons au contact et peut être utilisée aussi bien pour les murs que pour les combles perdus ou aménagés. Les panneaux sont faits de fibres de polyester, polyéthylène, mais aussi de papier recyclé qui bénéficie d’un traitement ignifuge, insecticide et antifongique. Cela permet d’apporter plus de résistance à la matière afin de prévenir toute prolifération de champignons ou de moisissure.
Hormis la pose de panneaux, la ouate de cellulose pour l’isolation des murs peut être insufflée dans les caissons ou sous une forme humide. Pour une réelle efficacité, il est important d’opter pour une épaisseur de 150 à 180 mm. Cela coûtera 20 euros/m² et 27 euros/m² respectivement. Pour une épaisseur de 200 mm, avec une résistance thermique de 5.5, il faudra un budget de 30 euros/m².
Plusieurs aides financières peuvent être utilisées pour isoler en utilisant la ouate. C’est notamment le cas du crédit d’impôt pour la transition énergétique.
Comments