Que ce soit pour isoler les combles perdus ou aménageables, la laine minérale fait partie des matières les plus performantes, mais surtout les plus accessibles. C’est le cas de la laine de roche. Cette dernière est très utilisée dans l’isolation thermique et acoustique des pièces sous toit. Avec une durée de vie de près de 50 ans, elle constitue aussi un excellent investissement.
La laine de roche est accessible entre 3,5 et 25 euros/m². Toutefois, son prix peut être ajusté en fonction de son utilisation ainsi que de son épaisseur. Pour une laine destinée aux sols dont l’épaisseur varie entre 70 et 110 mm, il faudra compter entre 7 et 12 euros/m². Pour les combles, l’épaisseur à privilégier sera de 16 à 200 mm pour un tarif compris entre 16 et 25 euros/m². D’ailleurs, c’est l’épaisseur de la laine qui va aider à déterminer sa résistance thermique.
Ce ne sont pas les seuls atouts de la laine de roche puisqu’elle est également résistante au feu. Elle ne dégage pas non plus de fumées toxiques et est classée non hydrophile. Après séchage, elle est capable de reprendre ses propriétés thermo-acoustiques. Disponible en rouleaux, en flocons, en coquilles, en nappes ou encore en panneaux rigides (les plus utilisés), elle aide à réduire les déperditions d’énergie de près de 25 %.
Comentarios