L’isolation fait partie des postes de dépenses les plus importants dans la réhabilitation d’un ancien logement. Isoler les combles n’est pas une exception à la règle puisqu’il nécessite le plus souvent un budget moyen pouvant aller jusqu’à 5 000 euros.
Heureusement, afin de soutenir les propriétaires, l’état met en place plusieurs dispositifs.
Rénover les combles perdus ou aménagés et réduire les déperditions de chaleur de près de 25 %, c’est l’objectif recherché. Pour la première catégorie, il faudra compter en moyenne 40 euros/m² et pour des combles aménagés, il faudra 50 euros/m². Alors que le coût des isolants écologiques (minéraux, d’origine animale ou végétale) comptent parmi les plus accessibles, il n’en reste pas moins que le budget demeure important.
Les aides telles que l’isolation des combles à 1 euro sont disponibles. Celle-ci s’inscrit dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie et est financée par les fournisseurs d’énergie. La technique de pose de l’isolant sera le soufflage pour des combles perdus. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de profiter d’une réduction d’impôts de 30 % pour les travaux d’isolation.
D’autres subventions viennent soutenir la démarche. C’est le cas des aides Habiter Mieux. Il faudra être propriétaire du logement et répondre aux critères de plafonnement de revenus de l’Agence nationale de l’habitat.
Comments