top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Isolation phonique du plafond, matières, tarifs et atouts

Pour réduire les nuisances sonores dans la maison, il est possible de faire l’isolation phonique du plafond. Cette méthode fait partie des plus recommandées au même titre que l’isolation des murs ou du plancher. C’est toutefois une technique qui peut être onéreuse et il faudra notamment faire appel à un professionnel.


Avant de déterminer quelle technique d’isolation phonique peut être utilisée, il faudra repérer le type de bruits ; bruits de choc ou bruits aériens. Le premier concerne les pas sur le plancher ou encore les vibrations tandis que la deuxième catégorie cible les sons transmis par l’air comme la voix ou encore la télé. Plus efficace, mais plus onéreuse, l’isolation par pose suspendue atténuera tous les types de bruits. L’isolation par pose collée est plus accessible, mais moins durable.

isoler le plafond
Les méthodes pour isoler phobiquement le plafond

Les matières isolantes joueront aussi sur le prix des travaux d’isolation. D’ailleurs, les isolants traditionnels pourront être utilisés comme la laine de roche (entre 5 et 10 euros/m²), le polystyrène expansé (10 à 20 euros/m²), le polyuréthane (20 à 30 euros/m²), la ouate de cellulose accessible entre 20 et 30 euros/m² ou encore la laine de verre – la plus accessible – entre 3 et 8 euros/m².


Les plaques d’isolation phonique sont également très utiles. Il s’agit de panneaux de plâtre déjà traité pour favoriser le confort acoustique.

2 vues0 commentaire
bottom of page