Fatigué des bruits du voisin du dessus ? Il existe une solution ; l’isolation phonique du plafond. En effet, cette technique permet d’atténuer les nuisances sonores et de profiter d’un meilleur confort. Cela va également agir sur l’isolation thermique, car les méthodes employées permettent de réduire les déperditions de chaleur.
Avant de réaliser l’isolation phonique du plafond, il faut s’assurer que la pièce jouit d’une hauteur suffisante, car les travaux vont réduire la superficie habitable. Pour isoler le plafond, il faut un budget compris entre 15 et 35 euros/m² en passant par un plaquiste. Le montant pour une auto-construction sera compris entre 6 et 20 euros/m². Que comprennent ces tarifs ? Le poste le plus important concerne l’épaisseur de l’isolant. La nature du chantier ainsi que tous les accessoires et aménagements supplémentaires feront gonfler l’enveloppe.
L’une des techniques consiste à poser un faux plafond autoportant. Il s’agit de la meilleure méthode pour insonoriser. Pour cela, il faut installer une ossature métallique ainsi que des rails latéraux sur lesquels reposera le faux plafond. La seconde option est la création d’un plafond suspendu. Plus classique, il s’appuie sur des suspentes fixées au plafond d’origine.
Certaines aides financières sont accessibles pour ce type de travaux faisant appel à un plaquiste. C’est notamment le cas des soutiens de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou encore du crédit d’impôt.
Comments