top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Isolation phonique de la maison, comment s’y prendre?

Il n’y a pas que sur l’aspect thermique qu’il est possible d’isoler la maison. L’isolation phonique tient une place importante, particulièrement lorsque le logement est situé en centre-ville ou en bordure de route. Il est toutefois possible d’appliquer les mêmes méthodes pour étanchéifier les parois et les rendre insonores.


Certaines zones de la maison sont régulièrement mises en cause lorsqu’il s’agit d’isolation. C’est le cas des combles, responsables de 25 à 30 % des déperditions de chaleur, ou encore des murs. Si le sol ainsi que le plafond laissent passer le bruit, c’est surtout le cas des fenêtres, des lucarnes, des baies vitrées ou encore des portes. En plus de réduire les nuisances sonores, il sera possible de réguler la consommation d’énergie.

isoler la maison des bruits exterieurs
Améliorer l’isolation acoustique de la maison

Avant de se lancer, il pourrait être utile de faire un diagnostic afin de cibler les zones à traiter en priorité. La performance des isolants est exprimée en indice « dB ». Il s’agit donc de la capacité de la matière à réduire le son. Il existe trois catégories de bruits : les bruits d’équipements, ceux d’impact ou les bruits aériens.


Atténuer les sons qui traversent les murs peut se faire en installant des panneaux en sandwich ou encore en utilisant des contre-cloisons maçonnées. Pour le sol, il est possible de placer une moquette sur le revêtement. Les fenêtres, quant à elles, peuvent être isolées avec du double vitrage.

1 vue0 commentaire
bottom of page