top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Isolation phonique, comment faire pour traiter le plafond ?

Il peut devenir difficile et désagréable de supporter les nuisances sonores qui viennent des voisins. C’est d’autant plus perturbant lorsqu’il s’agit du plafond. L’isolation phonique est la seule solution qui peut être appliquée dans ce type de cas. Comment procéder, quels sont les tarifs et vers qui se tourner ?


Pour isoler acoustiquement le plafond, il est possible de procéder de deux façons. La première option consiste à poser un faux plafond autoportant qui s’appuie sur des rails avec une ossature métallique. La structure va filtrer et atténuer les bruits qui proviennent d’en haut. Il est aussi possible d’opter pour la pose d’un faux plafond suspendu. Ce dernier, plus traditionnel, consiste pourtant d’antivibrations. Ces méthodes vont toutefois réduire la hauteur du plafond.

isolation du plafond
Améliorer son confort acoustique en posant un faux plafond

Comment chiffrer ces installations qui vont améliorer le confort phonique en réduisant le plus possible les nuisances sonores tout en améliorant le confort thermique ? Pour ce type de travaux, il est possible de faire appel à un plaquiste. Les tarifs de ce dernier (comprenant fournitures et pose) sont compris entre 15 et 35 euros/m². Pour ce qui est de réaliser les travaux en autoconstruction, le budget sera réduit entre 6 et 20 euros/m².


Il arrive dans certains cas que l’isolation acoustique soit éligible aux aides financières pour l’amélioration et la rénovation énergétique du logement. C’est notamment le cas du crédit travaux.

1 vue0 commentaire
bottom of page