top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Isolation par insufflation, tout sur les produits isolants

Parmi les méthodes pour isoler le logement, il y a l’isolation par insufflation. Se rapprochant de la technique du soufflage, il s’agit d’une méthode qui permet d’atteindre les recoins les plus retirés. Il est possible de l’utiliser pour les murs, le plancher, les cloisons ou encore la toiture. D’ailleurs, cette méthode fonctionne avec plusieurs isolants.

L’isolant le plus associé à l’isolation par insufflation est la ouate de cellulose. En utilisant ce produit ainsi que cette technique, il sera possible d’atteindre plus facilement les caissons fermés. Elle est recommandée aussi bien pour les maisons neuves que pour les maisons en rénovation afin d’étanchéifier les combles, le toit, les murs ou encore le plancher bas. La ouate est très stable. Elle possède une bonne durée de vie et est disponible pour 15 euros pour un sac de 12 à 15 kg.

isoler les combles
Utiliser l’isolation par insufflation pour étanchéifier la maison

Toutefois, pour une isolation par insufflation, il n’y a pas que la ouate ! Il est également possible de poser de la laine de roche, le produit le moins onéreux. Son prix de départ est de 3,5 euros par mètre carré tandis que le maximum est de 14 euros/m². Ce tarif va évoluer en fonction de l’épaisseur choisie. La laine est par ailleurs très résistante au feu.


Le liège ou plutôt les granulés de liège en vrac, accessible entre 10 et 45 euros/m², sont un isolant naturel. Enfin, le dernier produit pour une isolation par insufflation est des billes de polystyrène. Elles sont recommandées pour isoler les vides coffrants et coûtent entre 35 et 50 euros/m².

2 vues0 commentaire
bottom of page