top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Isolation des murs, tout savoir pour un meilleur résultat

Les parois sont responsables de près de 15 à 25 % de déperditions d’énergie. Pour améliorer la performance énergétique du logement, il faut réaliser une isolation des murs. Comment faire, quels sont les techniques et les tarifs pour parvenir à un résultat efficace et surtout durable ?


Si le budget varie en fonction de la technique utilisée ; isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, il va également varier selon l’isolant choisi. Découvrez les tarifs pour des produits isolants, hors pose :

La laine de roche : entre 8 et 10 euros/m²

La laine de verre : entre 10 et 12 euros/m²

La ouate de cellulose : entre 15 et 20 euros/m²

Le polystyrène expansé : entre 15 et 18 euros/m²


D’autres matières seront plus onéreuses. C’est le cas de la fibre de bois, disponible entre 50 et 55 euros/m² ou encore du liège, accessible pour un budget compris entre 45 et 50 euros/m². Les isolants écologiques sont les moins chers et ils possèdent d’ailleurs d’excellentes performances.

isoler les murs
Améliorer l’isolation de la maison en passant par les murs

L’isolation par l’intérieur est la plus accessible. Elle coûte entre 40 et 90 euros/m², fournitures et pose comprises. Toutefois, son efficacité est limitée et cela va réduire la superficie aménageable des espaces intérieurs. L’isolation thermique par l’extérieur est beaucoup plus performante, mais nécessitera entre 100 et 200 euros/m².


Pour faciliter le recours à l’isolation des murs, plusieurs aides financières sont disponibles. C’est le cas du crédit travaux, du prêt à taux zéro, du crédit d’impôt ou encore des soutiens Habiter Mieux.

1 vue0 commentaire
bottom of page