top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Isolation des murs, passer par l’extérieur pour plus de résultats

Pour améliorer les performances énergétiques de la maison et réduire les déperditions de chaleur, il faut entreprendre des travaux. L’isolation des murs fait partie des zones qui laissent échapper le plus d’énergie. Il est possible de travailler la matière depuis l’intérieur ou l’extérieur du logement. La seconde option est la plus efficace. Comment fonctionne-t-elle et quel est le budget nécessaire ?


L’isolation des murs par l’extérieur permet de conserver tout son confort à l’intérieur du logement pendant les travaux. Aucune perte d’espace puisque les isolants seront placés sur la façade. Deux techniques sont d’ailleurs utilisées pour isoler par l’extérieur ; le traitement sous enduit ou le renforcement sous bardage. L’enduit de rénovation coûte entre 100 et 180 euros/m² et le tarif du bardage se situe entre 150 et 200 euros/m².

isolation des murs
Les techniques et les produits isolants pour les murs extérieurs

Ces deux méthodes possèdent leurs points forts. Pour l’isolation sous enduit, il s’agit avant tout d’une technique facile à mettre en place. Moins coûteux, l’isolant est installé par pose calée chevillée ou collée. La méthode pour isoler sous bardage nécessite une structure pour y insérer et maintenir l’isolant.


D’ailleurs, les produits à utiliser sont la laine de verre ou de roche, accessibles entre 5 et 10 euros/m². Le chanvre est vendu entre 15 et 20 euros/m², tout comme le polyuréthane, les fibres de lin ou de bois tandis que la laine de coton peut coûter jusqu’à 30 euros/m².

1 vue0 commentaire
bottom of page