top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Isolation de la maison, les conseils pour réussir

Réussir l’isolation de la maison est primordial pour assurer aux occupants de ne pas avoir froid durant l’hiver. En effet, la précarité énergétique est beaucoup plus fréquente qu’il n’y paraît. Toutefois, avoir une bonne organisation ainsi qu’une bonne connaissance des soutiens mis en place permet d’entreprendre les travaux plus sereinement.


L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) prodigue plusieurs conseils et recommandations pour réussir l’isolation de la maison. D’ailleurs, la première indication de l’agence concerne l’étanchéité du toit ou des combles, car il s’agit de la zone principale de déperdition d’énergie. Le toit concentrerait ainsi près de 25 % de pertes de chaleur. Isoler les combles inhabitables ou imperméabiliser le plafond sont les techniques les plus souvent utilisées.

isoler le logement pour une meilleure performance
Les astuces pour une isolation réussie

Afin de réussir l’isolation et de réaliser des travaux durables, il est important de choisir un isolant en fonction de sa performance. Plusieurs matières peuvent être choisies pour les combles ; laine de bois, laine minérale, polyuréthane. Pour le grenier, il faut préférer une épaisseur de 30 centimètres minimum et pour la cave, le plancher ou les murs, il faut au moins 16 centimètres.


Éradiquer les ponts thermiques présents dans les fenêtres, le vitrage ou les portes contribue à isoler la maison. Il est également possible de contrôler la qualité de l’air à l’intérieur et d’installer un système de ventilation. Ces mesures combinées permettent d’améliorer la performance de l’habitat afin de réaliser des économies d’énergie.

2 vues0 commentaire
bottom of page