top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Installer un volet, choisir le type d’ouverture

Pour isoler les fenêtres, il est possible de les remplacer, d’installer un double ou un triple vitrage ainsi qu’installer un volet. Ce dernier a non seulement les aptitudes pour protéger le vitrage contre les effractions, mais peut aussi renforcer l’étanchéité. Il existe toutefois plusieurs types d’ouvertures selon les usages.


Pourquoi est-il utile de poser des volets ? Cela permet d’améliorer l’étanchéité des fenêtres et de réduire les déperditions de chaleur. En effet, ces dernières sont souvent tenues responsables d’au moins 10 % des pertes. Alors pour favoriser l’isolation et réduire sa consommation, il est possible d’envisager l’installation de volets. Le volet battant est le modèle classique. Il peut être fabriqué dans toutes les matières, comprenant le bois ou le PVC. Il coûte entre 60 et 500 euros la paire.

volets battants en bois
Les types de volets et leur système d’ouverture

Puis, il y a le modèle un peu plus contemporain ; le volet coulissant. Ce dernier est très esthétique et permet de gagner de la place autour de la fenêtre, car il est posé sur un système de rails. Il est sécurisé et peut être accessible entre 200 et 1 000 euros/l’unité. Parmi les systèmes d’ouverture, le volet peut être pliant. Ce dernier est fait sur mesure et coûtera entre 150 et 600 euros. Il est toutefois un peu plus fragile que les autres.


Enfin, il y a le volet dernier cri ; le volet roulant. Moderne, pratique et anti-effraction, il faudra entre 120 et 170 euros pour en profiter. Il peut être personnalisé et même intégrer un système de commandes à distance.

1 vue0 commentaire
bottom of page