Quoi de plus noble qu’un extérieur en pierre ? Cette matière arbore les façades des maisons anciennes, mais aussi des logements plus contemporains en apportant une touche esthétique indéniable. Toutefois, il faut l’entretenir et le rénover au risque de voir apparaître des dégradations importantes. Comment faire et pour quel budget ?
Avant de commencer à rénover ses murs extérieurs en pierre, il faut évaluer leur état. La rénovation devient urgente lorsque le mur commence à perdre sa robustesse ou que des fissures apparaissent. Les joints en mauvais état ainsi que la chute de pierre sont des facteurs indiquant que des travaux doivent rapidement être réalisés. Toutes les gammes de pierres peuvent se rénover ; pierre sèche, reconstituée, de parement ou brute en calcaire.
La pierre naturelle en calcaire est la plus utilisée. Très esthétique, elle est utilisée avec un liant. La pierre de parement fait partie de la catégorie des accessoires décoratifs. Son tarif est abordable et elle s’installe facilement. La version reconstituée est également l’une des meilleures options d’un point de vue économique. Quant à la pierre sèche, elle se pose en chantier sec sous forme de dalles.
Quel est le budget pour un tel chantier ? En moyenne, la rénovation d’un mur en pierre va coûter 450 euros/m3. Il est possible de faire appel à un professionnel, car la pierre est une matière qu’il faut traiter avec soin. D’ailleurs, les travaux peuvent nécessiter l’installation d’un échafaudage. Pour redonner au mur son aspect d’origine, il est possible d’appliquer un mortier ou encore de rejointoyer.
Comentarios