Assurer l’imperméabilisation de la toiture est essentiel, particulièrement pour un toit plat qui ne possède qu’une faible pente. Les couches d’étanchéité sont disponibles en plusieurs formats et peuvent être appliquées à un toit plat aussi bien qu’à la préparation d’un toit-terrasse. Contribuant à protéger et à isoler la toiture de la maison, les membranes doivent être manipulées avec soin.
Il est possible de trouver deux types principaux de membranes. La membrane synthétique (bicouche ou monocouche) ou la membrane multicouche d’asphalte et de graviers. L’une comme l’autre, possède des atouts non négligeables. Pour choisir, il faut interpréter les propriétés résistantes ainsi que la mise en œuvre ou leur durabilité, car la protection de la toiture doit pouvoir tenir plusieurs décennies.
La durée de vie des membranes synthétiques est de 30 à 50 ans. Faites de plusieurs couches protectrices, elles sont imputrescibles, mais nécessitent tout de même l’application d’un revêtement de sol. Elles sont à privilégier lorsqu’il s’agit de la création d’un toit-terrasse. Recyclables et de couleur blanche, elles évitent les îlots de chaleur urbaine.
La membrane multicouche d’asphalte est composée de plusieurs feuilles de papier-feutre entre lesquelles est versé le produit liquide. Le gravier vient compléter la protection face aux ultraviolets. Elles durent plus de 25 ans, mais favorisent tout de même les îlots de chaleur.
Comentarios