top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Construire une véranda, les permissions et le coût

Avoir une véranda permet de profiter des espaces extérieurs tout en restant à l’abri des intempéries. Ce prolongement de la maison est aussi l’occasion idéale pour l’agrandir et avoir une pièce à vivre supplémentaire. Construire une véranda ne se fait pas en claquant des doigts, il faut étudier la faisabilité du projet et estimer un budget afin de limiter les dépenses.


La véranda est un moyen d’agrandir. Pratique, de toutes les formes, de toutes les dimensions et de toutes les matières, elle permet aussi un aménagement 100 % personnalisé en fonction des besoins. Faut-il des permissions avant de commencer le chantier ? Comme pour beaucoup de structures et de rénovation de la maison, pour une superficie de moins de 5 mètres carrés, aucune permission n’est requise. Il demeure toutefois possible de consulter un architecte pour ses aménagements.

veranda
Les autorisations pour aménager une véranda dans son jardin

Pour installer une véranda d’une superficie de 5 à 20 mètres carrés, une déclaration de travaux devra être déposée. Le formulaire Cerfa n°13703*03 peut être obtenu en mairie ou sur internet. Si la superficie de la nouvelle pièce se situe entre 20 et 40 mètres carrés, c’est une demande de permis de construire qui devra être effectuée. L’extension est alors suffisamment importante pour endommager la structure existante ou causer des dégâts si elle n’est pas correctement installée.


La véranda en PVC est la moins onéreuse. Elle nécessite entre 8 000 et 19 000 euros de travaux. Pour profiter d’une véranda en aluminium, le budget sera situé entre 15 000 et 25 000 euros. Pour ce qui est du bois, il faudra compter entre 20 000 et 35 000 euros.

3 vues0 commentaire
bottom of page