Lorsque le jardin manque de place, la solution pour profiter d’un espace extérieur, c’est d’aménager un toit-terrasse. Cette option est de plus en plus prisée, particulièrement dans les zones urbaines. C’est la technique parfaite pour jouir d’une terrasse et d’avoir une vue imprenable en même temps ! Comment s’y prendre ?
Il existe trois sortes de toitures aménagées. Il y a la version non accessible, utilisée plutôt pour l’entrepôt de panneaux solaires ou de ventilations… Puis, il y a la toiture végétalisée. Puis, il y a la terrasse détente. Cette installation nécessitera entre 130 et 400 euros/m². Le budget se constitue des éléments suivants ; faitage plat ; entre 35 et 75 euros/m², isolation ; entre 45 et 80 euros/m², revêtement de sol ; entre 60 et 255 euros/m² et enfin la pose d’une rambarde pour 120 à 580 euros/ml.
Aménager un toit-terrasse n’est pas anodin. Il faut pour cela réaliser des travaux distincts sur la toiture afin d’éviter les infiltrations d’eaux, mais surtout pour solidifier la structure afin qu’elle puisse supporter le mobilier et les passages réguliers. D’ailleurs, il faut certaines permissions avant de pouvoir transformer son toit en terrasse. L’installation est sujette à une déclaration de travaux auprès de la mairie tout en ayant l’obligation de se conformer aux règles d’urbanisme.
Comments