Il existe plusieurs méthodes pour rénover un ancien logement. L’une des premières étapes consiste à refaire la distribution. En matière de construction et agencement, les matières sont multiples. Il y en a toutefois quelques-unes qui permettent de facilement créer et recréer des pièces. L’une d’elles est la brique plâtrière.
Quelles sont les atouts d’une telle matière et pourquoi elle peut être utilisée pour agencer et cloisonner ? La première particularité de la brique plâtrière, c’est qu’elle est faite de terre cuite. Elle est creuse et ne pourra en aucun cas être utilisée pour la mise en place d’un mur porteur. Une brique ne pèse que 2 à 3 kilos, ce qui lui vaut sa facilité d’usage. Elle est disponible dans des dimensions standard de 40 cm de large pour 20 cm de haut avec une épaisseur variant entre 4 et 10 cm.
La brique plâtrière sera donc utilisée pour aménager des cloisons intérieures. Elle pourra toutefois servir à renforcer l’isolation thermique ou phonique en étant placé en doublage du mur extérieur. Résistante à l’humidité, capable de soutenir un poids important et surtout solide, la matière devra ensuite être recouverte d’enduit de finition.
Pour en profiter lors de l’aménagement d’un ancien logement, il faudra compter une moyenne de 40 euros/m². Pour ce qui est de l’enduit, il est accessible pour 15 euros/m².
Comments