Installer un brise-vue permet de mieux profiter de ses espaces extérieurs. La clôture de jardin est donc l’une des meilleures options lorsqu’il s’agit de sécuriser tout en évitant les vis-à-vis. Ces travaux peuvent coûter jusqu’à 3 000 euros pour 15 mètres linéaires. Quels sont les choix de matières possibles et quelles sont les caractéristiques de chacune ?
Il est impératif de se renseigner, car la clôture de jardin, lorsqu’elle est mitoyenne, doit respecter certains critères. Cela comprend la hauteur ou son emplacement exact entre deux propriétés. Pour ce qui est des choix de matières, le moins onéreux reste la clôture végétale. Elle est accessible pour une moyenne de 7 euros/mètre linéaire et coûterait donc 105 euros pour 15 mètres linéaires. Esthétique, elle agit aussi comme brise-vent en habillant le jardin. Elle nécessitera toutefois un entretien indispensable.
Puis, pour le même budget situé à environ 100 euros/mètre linéaire, il est possible de profiter du bois naturel ou du PVC. Ces derniers coûteront donc 1 500 euros pour 15 mètres linéaires. Leurs atouts ? D’abord, le bois apporte une touche d’authenticité, c’est écologique tout en étant traité contre les intempéries. Malgré un entretien régulier, c’est un choix sûr. Puis, le PVC. Vendu en kit, il est facile à poser et à entretenir malgré un certain manque de résistance face aux intempéries.
Pour du fer forgé, le budget pour 15 mètres linéaires sera de 1 800 euros et il faudra compter 2 250 euros pour de l’aluminium ou du bois de composite. Enfin, le plus onéreux reste le parpaing, avec ses 3 000 euros en moyenne pour 15 mètres linéaires.
Comments