En matière de rénovation et d’aménagement intérieur, cloisonner est l’une des meilleures solutions. Il s’agit surtout d’agencer le logement rapidement en utilisant des matériaux durables et esthétiques. Le placo s’impose dans cette catégorie comme l’un des plus performants. Il est prisé pour la création de murs ou de faux plafond.
Il existe plusieurs types de placo. Il y a une gamme pour pratiquement tous les besoins. La cloison standard est une plaque grise. Utilisée pour les faux plafonds, l’installation de cloisons ou pour doubler les murs durant les travaux d’isolation, c’est la plaque la plus vendue, car c’est la version classique. Facile à monter sur ossature métallique, elle fait partie des chantiers secs. Pour ce qui est de l’épaisseur, elle varie selon le besoin. La plaque BA13 isolant phonique est accessible dès 2,50 euros.
Il y a ensuite la plaque verte aussi connue comme le placo hydrofuge. Ce dernier s’adapte parfaitement aux pièces humides comme la salle de bain, la cave ou la cuisine. Sa résistance est d’ailleurs son point fort. Faux plafond et paroi de douche peuvent être construits en utilisant cette plaque vendue dès 5,5 euros/m².
Pour une isolation phonique, il faut utiliser le placo bleu tandis que la plaque rose est ignifuge, c’est-à-dire qu’il résiste au feu. La dernière catégorie est la plaque blanche, connue comme le placo assainissant.
Comments