Sur le marché de l’aménagement extérieur, il y a des matières qui se disputent la part belle. C’est le cas du bois naturel et du composite. Les deux possèdent de nombreux avantages et apportent une touche rustique, contemporaine et très chaleureuse aux espaces extérieurs. Toutefois, ils ont aussi des points faibles. Voici le comparatif pour vous permettre de choisir.
Le bois de composite est une variante. Excellente alternative, elle possède une durée de vie de 25 ans, résiste aux rayons ultra-violets ainsi qu’aux champignons et aux insectes. Il a un aspect plus rugueux que le bois naturel ce qui lui permet d’être antidérapant. Résistant à l’humidité et aux intempéries, il est décliné en de multiples coloris. L’autre atout ; sa facilité d’entretien. Toutefois, il ne résiste pas bien à la chaleur.
Quant au bois naturel, ses mérites dépassent l’aménagement d’une terrasse puisqu’il est aussi utilisé en charpente ou en menuiserie intérieure. Facile à travailler, il n’en est pas moins durable. Le bois naturel possède de nombreuses finitions et peut être poli, verni ou façonné à volonté. Sa sensibilité ainsi que son entretien régulier n’en font toutefois pas le meilleur candidat pour ce qui est des terrasses.
Tous deux sont accessibles en lamelles pour des prix qui varient en fonction de la qualité. Le composite est le moins onéreux avec un prix d’achat situé entre 20 et 100 euros/m² tandis que le bois en pin traité est disponible entre 30 et 50 euros/m². Pour du teck ou du bois exotique, il faudra entre 100 et 200 euros/m².
Commentaires