Il arrive que des conseils de professionnel soient les bienvenus pour l’aménagement et rénovation de la maison. En effet, l’architecte d’intérieur possède les connaissances et les compétences pour optimiser au mieux la gestion des espaces de vie, mais aussi pour les embellir, les mettre en valeur et favoriser le confort des occupants. Toutefois, les tarifs ne sont pas toujours accessibles. Voici un aperçu…
Recourir à un architecte d’intérieur permet d’obtenir de précieux conseils sur l’agencement ou l’aménagement de la maison. Le tarif horaire de ce dernier oscille entre 50 et 200 euros. D’ailleurs, pour une rénovation simple, le tarif est compris entre 200 et 300 euros/m². Pour une rénovation complète et plus lourde, il faudra compter entre 1 200 et 1 500 euros/m² selon l’ampleur des travaux à effectuer.
Étudier la faisabilité du projet, mettre sur papier les idées et les possibilités, prendre contact avec les artisans et suivre l’avancée des travaux, voici les fonctions d’un architecte d’intérieur. Son aide est donc non négligeable, particulièrement dans un souci d’utiliser des matières écologiques et économiques. Pour une étude détaillée du projet de rénovation, le budget se situe entre 3 000 et 15 000 euros, sachant que l’architecte est rémunéré entre 7 et 15 % du montant total des travaux.
Il est important de bien considérer ces montants dans l’enveloppe globale afin de ne pas être pris de court. Il existe des aides au financement ainsi que des dispositifs comme le crédit travaux pouvant englober les tarifs de l’architecte d’intérieur.
Commentaires