Les sensations de froid se multiplient dans le logement ? Mais pas seulement, en été, impossible de le rafraîchir ? C’est que des travaux d’isolation s’imposent. Alors, comment améliorer l’isolation de la maison pour réduire la facture énergétique, quelles sont les méthodes, à qui faire appel et comment cela coûte-t-il ?
D’abord, il faut connaître les estimations du budget à injecter dans de tels travaux d’amélioration. Pour isoler le toit, il faudra en moyenne entre 20 et 50 euros/m², remplacer les fenêtres va nécessiter entre 200 et 600 euros/l’unité, les combles prendront 20 à 90 euros/m², l’isolation des murs demandera entre 25 et 90 euros/m² et enfin le plancher au sol peut coûter entre 25 et 70 euros/m². Évidemment, ces chiffres fluctuent en fonction de l’état de la maison ou des tarifs du professionnel.
Par quoi commencer ? Il faut savoir qu’il y a des zones dans la maison qui émettent le plus d’énergie lorsqu’elles ne sont pas correctement isolées. C’est notamment le cas des combles qui perdent 25 à 30 % de chaleur. Les fenêtres, les murs et le sol perdent jusqu’à 10 % d’énergie. Pour y remédier dans l’ordre, il faudra s’attaquer à la toiture et envisager la pose d’une membrane d’étanchéité ou une isolation par l’intérieur.
L’isolation par l’extérieur est toutefois la plus recommandée et la plus performante. Elle est donc appliquée pour les murs également. Pour le sol, il est possible de travailler sa perméabilité par le dessous ou le dessus.
Comments