Lorsqu’il est nécessaire d’agrandir le logement, les propriétaires ont plusieurs options. Parmi elles, la possibilité de construire une mezzanine. La plateforme intègre les hauteurs sous le plafond afin de créer une pièce à part entière qui peut se transformer en bureau, en chambre, en salle d’eau ou encore en cuisine. Quelles sont les réglementations et pour quel budget est-elle accessible ?
Avant tout, pour installer une mezzanine, il est nécessaire d’avoir 1,80 mètre au-dessus et 2 mètres en dessous. La mezzanine doit d’ailleurs être adaptée à son utilisation et au nombre de personnes qu’elle va accueillir. Il est important de bien isoler, aérer et chauffer l’espace afin que le confort des occupants y soit optimum. Il reste enfin la question de l’accessibilité et de la sécurité, un escalier ainsi qu’un garde-fou seront donc nécessaires.
La mezzanine peut être installée par un professionnel, mais il existe quelques modèles en kit à monter soi-même. La structure est généralement en acier, mais peut aussi être en bois. Pour cette extension, il faut compter sur une moyenne de 900 euros par mètre carré. Les kits de construction, quant à eux, sont accessibles entre 1 000 et 5 000 euros.
Si la surface totale du logement comprenant cette nouvelle installation dépasse les 170 mètres carrés, il sera obligatoire de demander un permis de construire.
Comments