Pour bien rénover un logement, il faut recréer des espaces intérieurs fonctionnels. Compartimenter et agencer les pièces peut se faire avec différentes types de cloisons. Le modèle alvéolaire est l’un des plus pratiques et des plus légers. Avant de l’utiliser, il faut comprendre ses atouts et ses caractéristiques.
Qu’est-ce qu’une cloison alvéolaire ? Il s’agit d’une séparation allant du sol au plafond d’un espace pour le compartimenter et créer des pièces. Pour la construire, il faut entourer une structure alvéolaire, s’apparentant à un nid d’abeille, de deux plaques de plâtre. Simple, pratique et légère, elle est facile à utiliser pour cloisonner rapidement les espaces intérieurs du logement. Cela peut notamment être utile pour sectionner une chambre ou encore les combles.
Quelques facteurs vont influencer le tarif plutôt accessible de 10 à 15 euros/m². Il s’agit de l’épaisseur de la cloison ainsi que de sa composition (hydrofuge, avec isolant ou standard) ainsi que la localisation de la maison. Ce chantier sec ne nécessite donc aucun liant. Pour la poser et la fixer, il faudra créer une semelle basse en bois et fixer des rails au plafond. Ces derniers permettront de maintenir la séparation alvéolaire.
Pour l’installation, il est possible de se tourner vers un professionnel dont les tarifs sont compris entre 10 et 30 euros/m² pouvant évoluer en fonction de l’emplacement de la cloison ou de sa taille.
Comments