Avant de réaménager un logement ancien, il faut passer par le traitement des murs. Cette étape est incontournable, car il faut avant tout s’assurer que la structure porteuse est toujours aussi solide. La rénovation des parois ainsi que l’installation d’un nouveau doublage ou de nouvelles cloisons font donc partie des incontournables.
Si la rénovation structurelle d’un mur est estimée entre 75 et plus de 200 euros/m², c’est parce que cette étape comprend non seulement la réparation des performances thermiques et techniques, mais aussi la pose d’un nouveau doublage. D’ailleurs, ici, il est possible d’opter pour des plaques de plâtre, du bois ou encore du béton cellulaire. Il n’y a pas que ça, car l’isolation est sans doute la rénovation la plus importante. Le doublage permet donc d’installer un isolant comme la laine minérale.
Pour remettre à neuf des murs en pierre, il faut remplacer les matériaux ou les sceller à l’aide d’un mortier. Colmater les fissures d’une paroi en béton sera également nécessaire pour réduire tous risques d’affaissement ou d’effondrement. Il ne faut pas non plus lésiner sur les traitements d’humidité par l’extérieur – la méthode la plus efficace.
Une fois le mur traité en profondeur, il est possible de rénover l’aspect extérieur et esthétique. Pour cela, il est possible d’appliquer un nouveau revêtement ; peinture, enduit, plaquette de parement, carrelage mural, lambris ou encore toile de verre
Comments