Pour bien se chauffer et choisir un système de chauffage performant, il faut considérer plusieurs paramètres. D’abord, il faut penser à l'énergie à utiliser et aux différents appareils de chauffage. Le positionnement de la maison a un rôle à jouer, car certaines pièces nécessitent plus de chaleur que d’autres.
Les énergies
Faire des économies d’énergie tout en profitant du confort thermique est une priorité. Il existe différentes sources d’énergie. L’électricité, le gaz, les énergies renouvelables (solaire ou aérotherme) et les combustibles. Se chauffer au gaz dans un logement de 100 mètres carrés demande un budget de 2 000 à 5 000 euros pour l’achat et jusqu’à 1 200 euros d’entretien annuel. Pour un chauffage au bois, il faut compter entre 3 000 et 7 500 euros pour l’achat et 1 200 euros d’entretien annuel.
Les appareils de chauffage
Les équipements et appareils de chauffage sont de plus en plus modernes. Ils permettent, pour certains, d’avoir recours à des programmations afin d’éviter le gaspillage énergétique. Il est toutefois possible de choisir entre une chaudière, un poêle, un plancher chauffant, des plinthes chauffantes, une cheminée à insert ferme, un radiateur, une pompe à chaleur, un chauffage d’appoint ou encore un vitrage ou un plafond chauffant.
Orientation de la maison
Il est conseillé d’orienter les chambres, la cuisine secondaire et le bureau à l’est ou au sud-est pour profiter de la lumière. Pour les pièces de service telles que la salle d’eau, il est mieux de privilégier le nord. Les pièces de vie peuvent se situer au sud pour un apport en chaleur naturelle.
Comentarios