Parmi les dispositifs de chauffage électrique, il y a le radiateur à inertie. Ce modèle est de plus en plus performant, mais aussi plus économique. Réinventé en raison des fortes demandes, l’appareil s’appuie sur un fonctionnement par rayonnement et inertie. Grâce à cela, il accumule la chaleur et la diffuse ensuite de manière douce et homogène.
Pour se procurer un radiateur électrique à inertie, il faut comprendre les différences entre les modèles. Le premier fonctionne par inertie sèche. Il coûte entre 200 et 700 euros et propose une puissance de 1 000 à 1 500 W. Il utilise une matière solide comme l’aluminium, la brique ou la pierre pour stocker la chaleur. Sans aucun risque de fuite, il diffuse ensuite la chaleur emmagasinée.
L’appareil est cependant plus compliqué à transporter et à installer en raison de sa taille imposante.
Le second modèle est appelé radiateur à l’inertie fluide. Celui-ci utilisera un liquide comme de l’huile végétale pour accumuler la chaleur et la conserver. Il permet de stocker deux à trois plus de chaleur et la redistribue de façon lente homogène. En raison des composants et de l’installation, ce chauffage électrique sera plus couteux. Il faut compter entre 300 et 1 000 euros pour un modèle dont la puissance n’excède pas 1 500 W.
D’ailleurs, pour chauffer une pièce d’une superficie de 20 m² à l’isolation moyenne, un appareil de 3 000 W sera recommandé pour un budget variant entre 700 et 2 500 euros. Les appareils de 4 500 W sont vendus entre 1 000 et 3 000 euros.
Comments