L’Anah (Agence nationale de l’habitat) vient en aide aux propriétaires en situation modeste afin qu’ils puissent rénover leur logement et profiter d’équipements performants résultant en confort thermique. D’ailleurs, les formules de l’agence permettent également de faire des économies de consommation énergétique sur le long terme.
Pour y avoir droit, le propriétaire doit réaliser des travaux dans sa résidence principale achevée depuis 15 ans ou plus. Il faut également donner l’assurance d’y vivre durant un minimum de six mois après les rénovations. Ce sont principalement les foyers modestes ou très modestes qui sont ciblés par les aides de l’Anah ; Habiter Mieux et Habiter Mieux Sérénité. Les propriétaires bailleurs y auront également accès.
50 % du montant total des travaux, pour un maximum de 10 000 euros, sera attribué aux ménages très modestes. Les foyers modestes pourront prétendre à 35 % du montant global pour un maximum de 7 000 euros. Les bailleurs seront éligibles à 25 %, soit un plafond de 187 euros/m², équivalent à 15 000 euros par logement.
Les travaux qu’il est possible d’entreprendre en utilisant l’Anah concernent le remplacement de l’équipement de chauffage ainsi que les rénovations d’isolation. Toutes les améliorations doivent être conduites par des professionnels Reconnu garant de l’environnement.
Comments