top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Rénovation de la charpente, toutes les essences de bois

Dans la structure d’une maison, il y a une zone qui demande une attention particulière. C’est la toiture. D’ailleurs, pour la maintenir en état et favoriser sa durabilité, il peut être envisageable de faire une rénovation de la charpente. Pour cela, il faut choisir non seulement l’essence de bois, mais aussi la fabrication. Voici ce qu’il faut savoir…


La charpente est la structure qui soutient la toiture. Bien choisir le bois qui constituera cette ossature est donc indispensable. Il est possible de s’appuyer sur quelques critères afin de faire le bon choix. Il y a d’abord l’indice de résistance du bois, l’inspection de l’essence elle-même pour détecter la présence de déformations, mais il y a aussi l’estampillage NF qui donne les indications sur la résistance à l’humidité ou aux champignons.

charpente en bois
Tout savoir du bois de charpente pour la toiture

Le bois de charpente est accessible dès 30 euros/m² sans la pose. Toutefois, les gammes les plus résistantes coûteront jusqu’à 90 euros/m². En détail ; le bois le plus accessible est le sapin. Il est vendu entre 30 et 50 euros/m². Il y a ensuite le douglas accessible pour 40 à 60 euros/m². Il y a ensuite le bois de chêne pour charpente. Ce dernier est prisé pour sa bonne tenue et son esthétisme. Il nécessite entre 60 et 90 euros/m².

4 vues0 commentaire
bottom of page