top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Remplacer le chauffe-eau, tout savoir pour choisir un modèle

Produire l’eau chaude dont le foyer a besoin est indispensable au confort. Il arrive d’ailleurs qu’il soit nécessaire de remplacer le chauffe-eau et tant qu’à faire autant opter pour un modèle plus performant. Il y a certains critères pour choisir l’équipement qui correspond vraiment au besoin, dans un souci d’éviter le gaspillage tout en réduisant sa consommation énergétique.


Comment choisir ? D’abord, il faut adapter la taille du chauffe-eau au nombre de personnes présentes dans le logement. Pour deux adultes, il faut une capacité de 100 L, pour deux adultes et deux enfants, il faudra 200 L, pour un adulte et un enfant, 75 L suffisent. Pour les familles nombreuses (deux adultes et quatre enfants), il faudra un chauffe-eau avec une capacité de 300 L. Il faut ensuite se décider sur un modèle ; à accumulation, au gaz, électrique ou encore solaire.

chauffe eau
Les indices pour choisir un nouveau chauffe-eau

L’emplacement de l’appareil doit faire partie des critères décisifs. En effet, en fonction de la taille, de la forme et de la pose, un modèle pourrait être plus adapté qu’un autre à la configuration de la maison. Le chauffe-eau électrique peut être installé facilement, quelle que soit la pièce. Instantané ou à accumulation, il est l’un des plus accessibles ; entre 110 et 560 euros.


Il faudra entre 250 et 1 100 euros pour un modèle fonctionnant au gaz. Il est moins énergivore avec un rendement intéressant, mais peu écologique. Il convient beaucoup plus aux familles nombreuses. Le chauffe-eau solaire est performant et écolo. Il faudra toutefois compter entre 5 000 et 7 000 euros pour se procurer un modèle.

2 vues0 commentaire
bottom of page