top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Poêle à bois en fonte, les atouts d’un équipement durable

L’un des moments les plus propices à la rénovation du système de chauffage, c’est l’été. D’ailleurs, pour ce qui est du choix des équipements, il convient d’agir en fonction de la superficie à chauffer, mais aussi des énergies utilisées dans le but de faire des économies. Le poêle à bois en fonte est l’un des plus économiques, mais est-ce vraiment son seul avantage ?


Le poêle à bois possède quelques atouts. Le premier, c’est l’énergie. En effet, en utilisant des bûches de bois sec, l’appareil se veut économique puisqu’il s’agit de la ressource la plus accessible. Elle compte aussi parmi les plus écologiques. Avec un rendement de 70 à plus de 85 %, le poêle à bois, et en l’occurrence en fonte, garantit un confort durant toute la période de chauffe sans assécher l’air. La fonte va assurer durabilité et inertie thermique.

poele a bois
Les prérequis pour l’installation d’un poêle à bois

Afin de pouvoir en installer un, il faudra s’assurer que cela soit possible. Le poêle à bois en fonte est plutôt lourd et ne pourra pas être déplacé à travers le logement. Il est d’ailleurs d’une taille imposante et nécessite un conduit de fumée pour une évacuation en toute sécurité. Pour ce qui est de l’entretien, il est recommandé une fois par an.


Pour poser un poêle à bois en fonte, il faudra entre 700 et 16 000 euros pour l’achat, puis entre 500 et 1 500 euros pour l’installation. Toutefois, des aides financières sont disponibles pour permettre aux propriétaires d’en faire l’acquisition.

1 vue0 commentaire
bottom of page