Améliorer la performance énergétique de la maison est souvent indispensable pour réduire la facture d’énergie. Il s’agit d’un investissement important qui permet de faire des économies sur le long terme. Les travaux pour rénover la maison sont multiples et à chaque poste de dépense une aide financière !
Pour avoir un aperçu des nombreuses solutions de financements pour la rénovation de la maison, il est possible d’avoir recours à la plateforme FAIRE, mise en place par l’ADEME. Elle regroupe différentes informations telles que les acteurs dans le secteur et quelques dispositifs de soutien. D’ailleurs, l’Agence nationale de l’habitat propose deux programmes aux propriétaires et aux bailleurs ; Habiter Mieux et Habiter Mieux Sérénité qui prennent en charge une partie des dépenses pour l’isolation.
En matière d’isolation de la maison (murs, combles, toiture ou plancher), il y a aussi l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Le premier est accordé sans condition de ressource pour un montant maximum de 30 000 euros et le second possède des plafonds de revenus pour une réduction d’impôts de 15 à 30 % (représentant 8 000 euros pour une personne seule) selon les travaux choisis.
Pour y accéder, il faut répondre à quelques critères. Le logement doit notamment être achevé depuis deux ans et constituer la résidence principale des bénéficiaires.
Commentaires