Rénover son habitat est soutenu par de nombreux dispositifs d’aides. Ces derniers permettent de financer ses travaux, mais aussi l’achat des fournitures ou encore les frais d’installation. Parmi les propositions, certaines sont plus utilisées et plus connues que d’autres. Quelles sont-elles ?
Avoir recours à la rénovation énergétique de la maison a pour but d’améliorer non seulement le confort des occupants, mais va aussi permettre de réduire la consommation d’énergie. L’installation de nouveaux équipements va aider à faire des économies sur la facture énergétique. Les aides les plus courantes sont le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à 5,5 %.
Le crédit d’impôt est un dispositif qui permet la réduction d’impôts sur revenus après que les travaux soient réalisés. Il est appliqué aux améliorations d’isolation ou encore à l’installation d’équipements de chauffage utilisant une énergie renouvelable. Il peut aussi être utilisé pour la dépose d’une cuve à fioul. Le plafond pour une personne seule est de 8 000 euros. Pour ce qui est de l’éco-prêt à taux zéro, il finance, à hauteur de 30 000 euros pour trois catégories de chantiers, les travaux d’étanchéité ou de remplacement de fenêtres.
Quant au dispositif de TVA 5,5 %, il soutient tous les travaux éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique dans les résidences principales de plus de deux ans.
Comments