top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Cheminée à foyer fermé, le coût d’installation

Utiliser un chauffage à bois est un véritable atout en termes de charme pour la maison. La cheminée à foyer fermé est plus performante, mais plus onéreuse qu’une cheminée traditionnelle et ouverte. D’ailleurs, cela demande une installation qui lui est propre, car il n’est malheureusement pas possible de convertir un foyer ouvert en foyer fermé. Alors, quel est le coût d’une telle installation ?


Si la cheminée à foyer fermé est considérée comme un véritable système de chauffage, ce n’est pas pour rien. En effet, elle peut même être similaire à un chauffage central si elle dispose de conduits de distribution de chaleur. Il faut toutefois compter sur un budget de départ de 1 000 euros pouvant atteindre les 6 000 euros pour une cheminée à foyer fermé. Le prix varie en fonction des matières, des finitions ainsi que de la fabrication sur mesure.

cheminee a insert ferme
Les atouts d’un chauffage au bois

Avec le prix d’achat, il faudra rajouter des travaux notamment au niveau du conduit d’évacuation qui devra être rénové ou renforcé pour 60 euros/mètre. Pour ce qui est de la pose, le tarif est estimé entre 500 et 2 000 euros selon l’artisan. Le raccordement entre la cheminée et le conduit est essentiel afin de pouvoir diffuser correctement la chaleur.

Les propriétaires pourront avoir recours au crédit d’impôt pour soutenir l’achat et l’installation d’une cheminée à foyer fermé. Sans oublier que cela permettra de faire des économies de consommation énergétique très rapidement grâce à la récupération d’au moins 80 % de chaleur produite.

1 vue0 commentaire
bottom of page