Se chauffer au bois est l’un des moyens les plus performants et économiques. Cheminée et insert fermé se côtoient afin d’apporter aux propriétaires des solutions de chauffage durables, esthétiques et écologiques. Plusieurs options existent pour pouvoir en profiter au meilleur tarif.
Pour un équipement d’entrée de gamme de chauffage à bois, il faut compter en moyenne 850 euros. L’insert de cheminée nécessitera un budget plus important ; entre 1 100 euros et 5 500 euros. Sur le long terme, l’insert est l’un des moyens les plus fiables. Il possède d’ailleurs un rendement de 80 à 90 %. Avec le bois comme combustible, il s’agit d’un système économique, car cette source d’énergie compte parmi les plus accessibles. Il est même proposé sous la forme de bûches ou de granulés.
Hormis le plan économique et performant de la cheminée, cette dernière est surtout prisée pour son authenticité. Rien de tel qu’un bon feu au coin de la cheminée. Traditionnelle, rustique, elle peut aussi se transformer en objet de déco contemporain et moderne. Avec des matières nobles telles que le marbre, la pierre ou la brique seront utilisés pour construire l’appareil de chauffage.
Installer une cheminée à foyer fermé peut chauffer toute la maison. D’ailleurs, dans le cadre d’un bouquet de travaux, la pose peut être soutenue par un crédit d’impôt.
Comments