Les atouts d’un chauffage à bois sont nombreux. Entre rendement, économies d’énergie, plaisir et simplicité d’utilisation, confort et désormais design, il n’y a aucune raison de ne pas y succomber ! Le poêle à bois favorise la diffusion homogène et lente de la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Il s’agit d’un système d’appoint ou central qui peut s’installer partout.
Pour choisir un poêle à bois, il faut cibler son besoin. Toutefois, afin d’augmenter les performances de l’appareil, il faut s’assurer de l’étanchéité de la maison. Si les espaces intérieurs sont bien isolés, alors le poêle aura un meilleur rendement. Les modèles à faible puissance fonctionnant grâce aux bûches ou aux granulés sont accessibles entre 800 et 5 000 euros. Pour un poêle de masse, il faudra compter entre 4 000 et 15 000 euros. Celui-ci sera utilisé pour chauffer de plus grandes surfaces.
Et pour corroborer son choix, il faut agir en fonction de la superficie de la maison. Pour chauffer environ 10 mètres carrés, le poêle devra avoir une puissance de 1Kw. La structure et l’aménagement intérieur vont également jouer sur la puissance, car un espace ouvert avec mezzanine par exemple aura besoin d’une plus grande puissance.
En fonte, en acier, avec ou sans vitre, rond, rectangle, suspendu, intégré, les systèmes de chauffages à bois sont de plus en plus esthétiques. Ils peuvent même être équipés de commandes à distance. Pour faciliter leur installation, il est possible d’utiliser des aides financières telles que le crédit travaux.
Commenti