top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Chauffage, installer une pompe à chaleur

Comment choisir le chauffage avec une pompe à chaleur ? Cet appareil se distingue par deux catégories ; la pompe à aérothermie et la pompe à géothermie. Toutes les deux proposent des atouts tout en étant singulièrement différentes. Quels sont les coûts et comment fonctionnent-elles vraiment ?


La pompe à chaleur (PAC) aérothermique fonctionne à l’air. Cette dernière est disponible en plusieurs équipements. Il peut s’agir d’une pompe Air/Air ou Air/Eau. L’appareil le plus efficace est la pompe Air/Air. Voici pourquoi ; elle chauffe l’air, mais peut aussi le refroidir. Nul besoin de gros travaux pour l’installer,car elle peut servir à la fois de chauffage central ou de chauffage d’appoint tout en réduisant la facture. Il faudra entre 6 000 et 10 000 euros pour un logement de 100 m².

pompe a chaleur
Les différents modèles de pompe à chaleur

Dans la catégorie aérothermique, il y a également la pompe à chaleur Air/Eau. Cette dernière va récupérer la chaleur extérieure pour la rediffuser à l’eau des radiateurs. C’est un complément pour la chaudière actuelle qui permet de faire des économies d’énergie si le logement est correctement isolé et peut être relié à la fois au plancher chauffant ainsi qu’au système de chauffage de la piscine. Il faudra entre 12 000 et 15 000 euros pour en profiter.


Puis, il y a la PAC à géothermie. Celle-ci va surtout s’adapter aux maisons sur grands terrains soit en Sol/Sol ou Sol/Eau. La première coûte entre 20 000 et 25 000 euros et la seconde est accessible dès 15 000 euros.

1 vue0 commentaire
bottom of page