Si les propriétés efficaces du bois ne sont plus à prouver, pour profiter du chauffage au bois, il est primordial de choisir le bon appareil. En effet, les modèles, déclinaisons et atouts sont nombreux parmi les gammes, donc certaines sont plus accessibles que d’autres. Accessible sous forme de bûches, de granulés ou de pellets, le bois est fortement recommandé lorsqu’il s’agit de rendement.
Pour faire son choix, il faut se concentrer sur la superficie à chauffer. En effet, les appareils ne proposent pas tous les mêmes performances. Il faut également se baser sur les équipements à installer ou ceux déjà en place, car les dispositifs nécessitent des conduits d’évacuation. Autre critère à considérer ; le budget, car bien que la plupart des chauffages au bois permettent de réaliser des économies d’énergie sur le long terme, leur installation est parfois onéreuse.
Le poêle à granulés ou à pellets est l’un des plus efficaces. Moderne, compact, avec un rendement de près de 70 % et un chauffage rapide et homogène, l’appareil coûte 1 500 euros en moyenne, achat et pose comprise. La cheminée est un atout de charme pour la maison, mais est moins performante qu’un insert fermé. Ce foyer utilise des bûches, des pellets ou des granulés. Son prix varie entre 2 000 et 6 000 euros.
Rénover son système de chauffage et opter pour un dispositif plus moderne, plus écologique et plus efficace est soutenu par de nombreuses aides financières. Parmi les possibilités ; le prêt travaux, le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro.
Comentarios