top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Aides aux travaux, les dispositifs pour installer une pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) fait partie des appareils de chauffage les plus répandus. Elle possède de nombreux atouts tels qu’un chauffage performant pour une diffusion homogène dans toute la maison. L’appareil est efficace à 100 %, car il utilise une énergie renouvelable. Il existe des aides aux travaux capables de réduire les frais d’achat ou d’installation comme la PAC est assez onéreuse.


Avant de parler des soutiens financiers, il faut savoir que la pompe à chaleur demande un investissement de 10 000 à 15 000 euros pour le modèle aérothermique et entre 15 000 et 20 000 euros pour la version géothermique. Concrètement, les tarifs se justifient par l’utilisation de différentes sources d’énergie. L’une étant l’air et l’autre la chaleur du sol.

pompe a chaleur
Les soutiens financiers pour installer une PAC

La pompe à chaleur est donc catégorisée comme « air/air », « air/eau » ou « sol/eau » et « sol/sol » ou « eau/eau ». Le crédit d’impôt fait partie des soutiens financiers qui permettent de financer ces appareils de chauffage. Pour en profiter, il faudra toutefois installer une PAC air/eau ou un appareil à chauffage hydrothermique et géothermique.


Ce n’est pas le seul puisque des aides de fournisseurs d’énergie sont accessibles tout comme les programmes de l’Agence nationale de l’habitat et la TVA à 5,5 % pour les fournitures et l’installation. Certaines aides financières requièrent que la pose se fasse par un professionnel Reconnu garant de l’environnement.

3 vues0 commentaire
bottom of page