Ce n’est pas toujours nécessaire d’effectuer de gros travaux pour économiser l’énergie dans la maison. D’autant plus lorsque vous êtes locataire ! Quelques gestes simples sont parfois suffisants pour arrêter le gaspillage et réduire sa facture en fin de mois. Dans un foyer, le chauffage reste la plus grosse dépense. En baissant le thermostat d’1°C seulement, il est possible de réaliser jusqu’à 7% d’économies sur la facture.
Toujours en ce qui concerne le chauffage, il est conseillé d’installer un robinet thermostatique qui coute environ 20 € sur vos radiateurs. Celui-ci vous aidera à baisser la température d’une pièce en fonction de son utilité. Il faudra ensuite entretenir le radiateur pour avoir un fonctionnement efficace à 100 %.
Quelques astuces additionnelles qui font la différence :
Certains appareils électroniques continuent à consommer de l’énergie même quand ils sont en veille. Utilisez un consomètre pour calculer cette consommation si vous le souhaitez.
Contrôlez aussi l’éclairage en limitant son utilisation lorsque vous n’êtes pas dans une pièce, par exemple. Enfin, on n’y pense pas toujours, mais la consommation d’eau peut aussi être réduite. Par exemple, préférez la douche au bain, car uniquement 50 litres sont utilisés approximativement. Installer un limiteur de pression ou un embout mousseur aérateur peut diminuer la consommation d'eau.
Comentarios