Avant de vendre un logement, le propriétaire est dans l’obligation d’effectuer un diagnostic immobilier qui sera livré aux acheteurs. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations à ce sujet, lisez cet article !
Aussitôt que la décision de vendre est prise, il est impératif de réaliser ces diagnostics, puisque les documents doivent faire partie des dossiers remis à l’acquéreur. C’est donc le propriétaire qui a la charge de s’acquitter des frais. L’estimation par unité se situe entre 50 et 200 €. Toutefois, il y a aussi certains packs comprenant plusieurs diagnostics et le prix varie entre 300 et 500 €.
Parmi les différents types de diagnostics à faire, on retrouve celui pour l’amiante, le plomb, les termites, le gaz, l’électricité et l’assainissement. Notez que seul l’état des risques naturels et technologiques est gratuit. À savoir que tous ne sont pas toujours obligatoires en fonction du bien immobilier qui est mis en vente. Vérifiez donc ce détail avant de commencer.
Dirigez-vous vers un diagnostiqueur certifié, car c’est le seul qui sera valable d’un point de vue légal. Le prix facturé reste inchangé dans la majorité des cas. Celui-ci dépend de l’entreprise vers laquelle vous vous tournez, de la surface du bien et du nombre de diagnostics à effectuer.
Comments